Arnaud Meunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnaud Meunier
Arnaud Meunier, directeur de la MC2:Grenoble, devant le bâtiment en .
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Lieux d'activité

Arnaud Meunier est un metteur en scène français, actuellement directeur de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble - Scène nationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

En janvier 2021, Arnaud Meunier prend la direction de la Maison de la Culture de Grenoble (MC2). Il a auparavant dirigé La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national et son École Supérieure d’Art Dramatique, de janvier 2011 à décembre 2020. Au sein de cette structure, il met en scène les textes de Stefano Massini, Femme non-rééducable - Mémorandum Théâtral sur Anna Politkovskaïa et Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers, qui obtient le Grand prix du Syndicat de la critique en 2014.


En 2015, il dirige Catherine Hiegel et Didier Bezace dans Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Pour l’édition 2016 du Festival d’Avignon, il crée Truckstop de l’autrice néerlandaise Lot Vekemans à la Chapelle des Pénitents Blancs. Il poursuit l’exploration du théâtre de Stefano Massini avec la comédienne Rachida Brakni, dans la dernière pièce de l’auteur florentin Je crois en un seul dieu (2017).


En partenariat avec CalArts, The Californian Institute of the Arts de Los Angeles, il crée le spectacle Fore ! de l'autrice afro-américaine Aleshea Harris (2018). La même année, il passe commande à l'auteur Fabrice Melquiot pour la pièce J'ai pris mon père sur mes épaules. Elle sera créée en janvier 2019 avec notamment au plateau Philippe Torreton, Rachida Brakni et Vincent Garanger. En octobre de la même année, il crée également Candide de Voltaire, un spectacle pour huit comédiens et deux musiciens. En janvier et février 2021, il met en scène sa dernière production au sein de La Comédie, la très belle pièce de Laurent Mauvignier, Tout mon amour, avec cinq comédiens dont Anne Brochet et Philippe Torreton.

Interrompue par la pandémie, le spectacle prend la route cette saison et sera au Théâtre du Rond-Point du 17 mai au 5 juin 2022.

Arnaud Meunier a également travaillé pour l’opéra. Citons notamment : L’Enfant et les sortilèges au Festival d’Aix-en-Provence, édition 2012, et Ali-Baba à l’Opéra-Comique en 2014.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Opéra[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Tri Sestri, Peter Eötvos – Ingo Metzmacher. Assistant à la mise en scène de Stanislas Nordey. Création au Reisnational Opera (Pays-Bas 1999). Reprise au Staatsoper de Hambourg (Allemagne 2000)
  • 2003  : Zeim re dei Geni, opéra-Théâtre de Carlo Argeli représenté au « 28e Cantiere Internazionale d’Arte de Montepulciano » (Italie)
  • 2005 : Le Cyclope, opéra pour acteurs de Betsy Jolas d’après Euripide, Le Forum de Blanc-Mesnil
  • 2007 : Pelléas et Mélisande Claude DebussyMaurice Maeterlinck Direction Simon Rattle. Metteur en scène associé à Stanislas Nordey. Création au Festival de Pâques de Salzbourg (). Reprise à Covent Garden (Londres mai 2007)
  • 2008 : Mélancholia, Georg Friedrich Haas – Emilio Pomerico. Dramaturge et collaborateur artistique pour Stanislas Nordey. Création mondiale à l’Opéra de Paris (Garnier)
  • 2012 : L’Enfant et les Sortilèges, Maurice Ravel – Colette, direction : Didier Puntos. Création au Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence et tournée
  • 2014 : Ali Baba, Charles Lecocq – Albert Vanloo et William Busnach. Direction Jean-Pierre Haeck. Création à l’Opéra-Comique

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • juin 2018 : prix de l’esprit d’entreprendre[1] dans la catégorie Révolutionner organisé par Acteurs de l’Économie
  • juin 2014 : grand prix du syndicat de la critique (meilleur spectacle théâtral de l'année) pour Chapitres de la Chute, Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini
  • juin 2014 : nomination aux Molières 2014 pour le Molière du Théâtre public.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Prix Révolutionner : Arnaud Meunier, le déterminé », sur La Tribune (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]